Return to site

Growth Hacking - Clickbye

Mot d'un membre : Nessim Medjoub

· Actualités

Cet article a été initialement publié sur le site de Silicon Luxembourg 

5 raisons pour lesquelles le Growth Hacking est devenu une obsession pour Clickbye

De nombreux articles, livres, podcasts et vidéos vous expliquent comment commencer à pirater votre croissance après des exemples célèbres tels que Airbnb, Dropbox ou PayPal. Mais seuls quelques-uns vous disent pourquoi vous devriez vous concentrer là-dessus plutôt que de faire du marketing “classique” (je le dis avec un grand amour à tous les marketeurs qui font un excellent travail, sans intention délictuelle). Si vous avez déjà vu une vidéo de l’auteur anglo-américain et conférencier motivateur Simon Sinek, vous savez à quel point il est important de commencer par pourquoi. Et si vous ne l’avez pas fait, je vous recommande fortement de consulter sa vidéo TEDx. C’est très inspirant.

1. La façon SMART de faire

Que vous soyez une start-up, un entrepreneur (un startuper est un entrepreneur mais un entrepreneur n’est pas nécessairement un startuper, mais tenons ce débat pour un autre article) ou un employé, vous savez à quel point la croissance est importante. N’est-ce pas pour cela que dans la plupart des entreprises, nous définissons des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes, opportuns)? Et ceci afin de s’assurer que nous pouvons accroître nos revenus, nos marges, nos prospects, notre efficacité et notre ROI?

La croissance est une nécessité et vous le savez déjà. Mais en tant que startup, c’est l’essence de qui vous êtes (comme nous le verrons dans le paragraphe suivant). C’est la croissance qui témoigne au monde que votre produit intéresse les gens, que vous avez atteint le jalon important « ajustement produit/marché » et que vous êtes « assez sexy » (mots VC) pour les investisseurs. Nous (en tant que communauté de startups) sommes donc à la recherche de cette célèbre traction dont les Business Angels et les VC parlent tant, tout comme les gens cherchaient de l’or il y a un siècle. Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais si personne ne le sait, vous êtes simplement une (très belle) étoile dans l’univers, pétillante mais sans nom. En tant que start-up, nous devions trouver le meilleur moyen de faire briller Clickbye plus que la plupart des autres avec le peu de ressources dont nous disposons.

- En tant que startup, vous devez vous développer pour entrer sur un marché, défier le statu quo, devenir suffisamment grand pour survivre. -

2. Pour survivre

La croissance n’est pas seulement un problème de démarrage. Pour de nombreuses entreprises, la croissance survit. Il n’y a rien de vraiment nouveau à ce sujet parce que c’est dans notre ADN en tant qu’êtres humains. L’humanité le fait depuis des milliers d’années pour survivre et évoluer, et nous le ferons encore dans les siècles à venir. Les start-ups sont également des espèces et ont besoin d’évolution.

Paul Graham, fondateur de Y Combinator (le programme d’accélération américain où Airbnb, Dropbox et Stripe ont été lancés) a écrit en 2012 un article de référence intitulé «Startup = growth», dans lequel il explique la différence entre une start-up et une entreprise régulière. Pourquoi est-ce une question de croissance? En tant que startup, vous devez vous développer pour entrer sur un marché, défier le statu quo, devenir suffisamment grand pour survivre. En tant qu’entreprise bien établie, vous devez rester vigilant pour vous assurer que quelqu’un ne vous prive pas de votre marché car vous êtes trop paresseux pour vous améliorer (Uber et taxis). Il est difficile de grimper au sommet, mais il est également difficile d’y rester. Pour survivre, vous devez rester attentif à votre écosystème. C’est pourquoi la croissance peut être interne et externe.

- S’assurer que vos utilisateurs sont satisfaits et qu’ils sont plus qu’heureux de vous recommander fait partie de la croissance et, par conséquent, représente une partie importante du Growth Hacking -

3. Construire une communauté

Nous avons tous encore en mémoire les énormes acquisitions d’Instagram et de WhatsApp par Facebook au cours des dernières années. Facebook n’achetait pas la technologie car elle l’avait déjà avec Slingshot (c’est normal si vous n’en entendiez pas beaucoup parler) et avec Messenger. Ils étaient après les marques Instagram et WhatsApp et surtout leur base de données d’utilisateurs. Instagram et WhatsApp comptaient de nombreux utilisateurs fidèles et débutants actifs. Le rêve de n’importe quelle startup! Trop souvent, les gens confondent Growth avec Customer Acquisition. La manière dont vous conservez vos utilisateurs / clients actuels et les encouragez à vous référer est tout aussi importante que la façon dont vous acquérez de nouveaux utilisateurs.

Tout le monde sait l’importance de construire une communauté. Cependant, avec des opérations quotidiennes, des questions plus “urgentes” et des objectifs à court terme, il n’est pas facile de garder la croissance à l’esprit. En tant qu’entrepreneur ou leader, vous recherchez des personnes capables de faire passer le message, telles que des ambassadeurs, des sponsors, des bêta-testeurs, des influenceurs ou toute personne prête à témoigner et à garantir votre produit ou service.

Pas convaincu? Comment avez-vous entendu parler d’Airbnb? Et à propos d’Uber? “Je ne me souviens pas mais je pense que c’était un ami qui m’en a parlé”. Exactement! C’est pourquoi la communauté est importante. S’assurer que vos utilisateurs sont satisfaits et qu’ils sont plus qu’heureux de vous recommander fait partie de la croissance et, par conséquent, une partie importante du Growth Hacking.

- Nous avons décidé de suivre le cadre AARRR développé par Dave McClure. AARRR signifie Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue. -

4. Être efficace en termes de retour sur investissement

Malgré l’opinion populaire, le Growth Hacking n’est pas magique. Je n’ai pas embauché un geek anti-social qui a fait son propre mojo. Le piratage de croissance est un état d’esprit dans lequel mon équipe et moi émettons des hypothèses, expérimentons, effectuons, mesurons et répétons, répétons, répétons! (Je sais que cela ressemble un peu à un entraîneur de sport). Bien sûr, le marketing en fait partie, mais ce n’est pas tout. L’optimisation des produits est aussi importante que le marketing. Si vous avez un bon marketing mais un produit “correct”, c’est comme mettre de l’eau dans un seau avec des trous (vous avez peut-être déjà entendu cet exemple). Même chose pour le produit, vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais si personne ne vous connaît, cela ne sert à rien (indiquez l’exemple que j’ai donné dans la partie 1).

C’est pourquoi nous avons décidé de suivre le cadre AARRR développé par Dave McClure. AARRR signifie Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue. Garder à l’esprit ces cinq principaux piliers lorsque vous envisagez de vous développer et d’expérimenter façonnera votre approche commerciale pour conserver votre avantage concurrentiel ou pour le gagner auprès de vos concurrents en optimisant les ressources dont vous disposez. L’argent peut apporter de la paresse alors que le manque d’argent ou de ressources humaines inspire la créativité – vous n’avez pas le choix. Votre survie en dépend.

- Le Growth Hacking vous donne la possibilité de fixer des objectifs SMART, autour de mesures et d’indicateurs, afin de vous assurer que vous gardez en tête vos objectifs, que vous apprenez et réussissez. -

5. Rester (ou devenir) agile et résilient

Cette approche expérimentale de votre marketing ou de votre équipe de développement de produits vous aidera à économiser de l’argent et à vous développer efficacement. Twitter est un exemple parfait, une fois qu’ils sont passés de 1 test toutes les 2 semaines à 10 tests par semaine, leur croissance a considérablement changé.

Si vous ne pouvez pas mesurer l’impact de votre expérimentation, ce n’est pas du Growth Hacking. C’est comme ça que nous nous assurons que nos expérimentations sont conformes à vos objectifs. Et une fois que vous avez trouvé le bon hack qui fonctionne pour vous (malheureusement, il est différent pour la plupart des startups), votre croissance va changer et votre coût d’acquisition client diminuera de manière significative. Cependant, le Growth Hacking ne se trouve pas un seul hack, c’est un processus continu. Vous continuerez à trouver des hacks qui fonctionnent, et parfois vous trouverez des hacks qui ne fonctionnent pas.

Clickbye est une start-up de voyage dans un écosystème de voyage très compétitif, il était (et il est toujours important) que nous trouvions le meilleur moyen (à notre humble échelle) de concurrencer sans dépenser des centaines de milliers d’euros (que nous n’avons pas) dans les publicités Facebook et Google AdWords. 

L’efficacité et l’expérimentation sont essentielles. Le Growth Hacking vous donne la possibilité de fixer des objectifs SMART, autour de mesures et d’indicateurs, afin de vous assurer que vous gardez en tête vos objectifs, que vous apprenez et réussissez. Comme Michael Jordan l’a dit un jour, “pour apprendre à réussir, il faut d’abord apprendre à échouer”.

Découvrez Clickbye, votre assistant de voyage.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Growth Hacking, vous pouvez visiter Growth.lu

Pour apprendre à réussir, il faut d’abord apprendre à échouer. -
Michael Jordan​

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly